L'archipel du Japon

Le Japon est un archipel formé de quatre îles principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku. La plus vaste et la plus peuplée de ces îles est Honshu :

L'ile de Honshu

L'île de Honshu est la plus grosse de tout l'archipel japonais avec 230 800 kilomètres carrés, soit plus de la moitié de la superficie totale du pays. Elle est même la huitième plus grande île au monde. Elle est située au centre de la nation et elle est la plus dense en population avec 93 millions d'habitants, soit près de 75% de la population totale. Les principales villes du pays comme Kyoto, Osaka et Tokyo, la capitale, y sont situées. Le relief, très accidenté dans le centre de l'île, est principalement couvert de forêts. Toutefois, sur les côtes, on y retrouve des plaines qui ont vu naître quelques unes des plus grandes villes du monde. C'est aussi sur l'île de Honshu que l'on retrouve le point le plus élevé du pays, le mont Fuji….

Situé à la limite des préfectures de Shizuoka et Yamanashi au sud ouest de Tôkyô, ce volcan en sommeil, dont le cratère du sommet a un diamètre d'environ 800 m et une profondeur de 250 m, forme un cône presque parfait. La dernière éruption date de 1707; les cendres produites alors par le volcan furent projetées jusqu'à la cité d'Edo (ancien Tôkyô) située à 100 km de là.Le peuple japonais vénère Fuji… Selon une légende, le mont Fuji serait habité par une déesse: la princesse Konohana Sakuya qui a le don de faire fleurir les plantes. C'est pourquoi, afin qu’elle ne soit pas jalouse, l'ascension du mont Fuji fut longtemps interdite aux femmes. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1872.. La piste la plus fréquentée menant au sommet est celle de la face nord qui s'ouvre près du lac Kawaguchi. Huit relais, ouverts seulement pendant la période officielle d'ascension(juillet –aôut) sont répartis sur le parcours; les cinq premiers sont accessibles en voiture ou en car.

Le mont Fuji est le point culminant du Japon et aussi de tout les rêves des touristes… En été, la plupart des grimpeurs préfèrent progresser de nuit afin d'atteindre le sommet au petit matin et d'assister, lorsque le temps le permet, au spectaculaire lever du soleil au-dessus des nuages couvrant l'océan pacifique.C’est un spectacle inoubliable qui reste gravé à tout jamais dans les yeux de ceux qui ont pu y assister. En hiver, les pentes enneigées du volcan font la joie des skieurs... Quelques courageux font l'ascension jusqu'au sommet où la température peut descendre jusqu’à -25°C...

Le mont Fuji

Mais revenons à une vue plus générale du Japon : Le pays est essentiellement montagneux et ses terres longent les grandes fosses océaniques du Pacifique. Cet emplacement constitue un espace de cassure et expose le Japon au risque de séismes fréquents. La seconde conséquence de cette situation géographique périlleuse est le nombre de volcans en activité. On en dénombre pas moins d’une vingtaine ! L’archipel s’étend sur environ 2000 kilomètres et sa vie est rythmée par les saisons de façon assez marquée. Malgré sa forte densité en population, 65% du territoire japonais est toujours occupé par des forêts. On recense environ 335 habitants par km2 au Japon, la ville la plus peuplée étant Tokyo avec un peu plus de 12 millions d’habitants. Les villes sont donc des endroits bondés, à déconseiller aux claustrophobes ! Mais pour bien apprécier le Japon à ce que j’ai compris il faut savoir s’imprégner de ses paradoxes...

Première approche de l’environnement…japonais….de quoi se faire une idée ! Mais très prochainement nous aborderons les villes et régions une par une.. !

Sayônara !