Les Samouraïs… Minamoto-no-yoritomo l’un des samouraïs de l’époque (année1192) réalise que l’empereur est incompétent et ne sait pas prendre le pays en main. Alors il adopte le titre de Shogun (qui veut dire général ),il ne veut pas supprimer le gouvernement de l’empereur juste lui donner plus de force, ce dernier reste a Kyoto et Minamoto installe une force militaire à Kamakura qui exercera le vrai pouvoir. Le shogunat sera le régime officiel du Japon de 1192 à 1867.

Mais intéressons-nous de plus près à qui étaient les samouraïs… ?

Les

Les samouraïs étaient en premier lieu des combattants mais avec la période de paix qu’est l’ère Edo, ils se transforment et laissent le coté guerrier pour l’apparat des cérémonies. Ils deviennent alors des fonctionnaires. Néanmoins ils vont se cultiver et se prendre d’engouement pour l’art de l’écriture et pour bien se différencier des autres fonctionnaires, ils vont rédiger des textes concernant les us et coutumes de leur caste le « Bushido » autrement dit la voie du guerrier ;ensembles de règles très strictes. Dans le bushido on retrouve l’évocation du seppuku ou hara-kiri suicide rituel….. Si le samouraï avait commis une faute ou si son maître ou sa famille étaient déshonorés, son seigneur pouvait exiger de lui qu’il se fasse hara-Kiri, afin que le samouraï conserve son honneur. Néanmoins tout les soldats ou fonctionnaires n’étaient pas des samouraï. Ceux-ci étaient l’équivalent des chevaliers de l’occident .

Un

Dans « la voie du guerrier » il est inscrit que le katana (sabre japonais) que porte le samurai renferme son âme. A l’age de 13 ans l’adolescent reçoit son nom d’homme et obtient un wakizashi (sabre court)… par ce cérémonial, il accède au titre de samouraï. A partir de ce moment il peut porter également un sabre mais ce dernier sera fermé avec de la corde afin qu’il ne puisse pas se blesser.
Un katana et un wakizashi ensemble sont appelés un daisho (littéralement : "grand et petit"). Un samouraï ne se sépare jamais de son « sabre court « c’est la lame d’honneur ». Il l’emmène partout avec lui même lorsqu’il doit quitter ses armes pour rentrer dans une maison il ne se sépare pas de son wakizashi, il va même jusqu’a le placer sous sa literie quand il dort.

Un samouraï

En ce qui concerne les armes portées par les samouraïs, le tanto qui ressemble a un poignard de petite taille, était utilisé pour le rituel du hara-kiri et se révélait également très utile pour les combats aux corps à corps. Mais ce que préférait le guerrier ,c’était l’utilisation de l’arc…L’arc des samouraïs atteignait une telle perfection que sa forme n’évoluera plus jusqu’à l’apparition des fusils au 16 ème siècle.

Les samouraïs qui quittent leur armures pour devenir des fonctionnaires conserveront néanmoins le daisho, symbole de leur autorité et de leur caste. Au fil du temps, les samouraïs qui sont toujours attachés à leur seigneurs ne reçoivent plus des parcelles de terres en remerciement de leurs services rendus mais une pension qui les assoient de plus en plus dans leur fonction d’homme au service de l’état chargés de maintenir l’ordre. C’est de ce nouveau statut qu’est né l’envie de développer leur traditions car éloignés des combats, ils développent une dimension mystique qui sera évoqué dans le Bushido ; leur code d’honneur. Leur symbole devient alors la fleur du cerisier… Les samouraïs en 1853, commencent a perdre de leur force avec l’arrivée du commodore Perry, en 1878 ils perdrons tout privilèges… ils finissent par disparaître à jamais.

Le dernier samouraï

Ils disparaissent mais restent éternel dans l’esprit des japonais et de tout ceux qui s’intéressent au Japon, quoiqu‘on en dise ce furent des hommes d’honneur .

Sayônara !