Le Shinkansen au mont Fuji

Il est particulièrement développé et de grande qualité. Le train est le moyen de locomotion le plus pratique et abordable au Japon. Il est possible d'acquérir, avant votre départ, dans les agences de voyages des passes "Japan Rail Pass", permettant des déplacements illimités en nombre et en kilomètre. Ils sont valables pour tout le japon ou une région seulement (Kansaï, Tokyo...) pour une période de 1 à 3 semaines

Il faut savoir que contrairement en France, le réseau ferroviaire est partagée entre de nombreuses compagnies qui n’appartiennent pas à l’état. Chacune d’elles ayant l'exclusivité du transport sur ses lignes. La plus grande de ces compagnies, JR (Japan Railways), qui assure le service du Shinkansen, est elle-même scindée en plusieurs entités .

Le Japan Rail Pass

Le Japon fut pionnier dans la création des lignes de trains à grandes vitesse. Le réseau existant était un réseau à voie métrique anglaise (écartement de 1067 mm) adapté au caractère généralement montagneux du pays, mais très sinueux car il contournait les obstacles du relief et ne permettait pas de ce fait d'augmenter les vitesses de circulation. Voila la raison pour laquelle le Japon a ressentit le besoin de créer ces lignes à grande vitesse plus rapidement que les autres pays. Au contraire des anciennes lignes, celles du Shinkansen sont à écartement normal et comportent de nombreux tunnels et viaducs pour franchir les obstacles. Quand on ne prend pas le train, et dans la ville cela semble compliqué il y reste le metro ! Alors comment cela se passe-t-il.. ?

Le metro Japonais

Le metro japonais est quasiment dans toutes les grandes villes du Pays, il est connu pour être remplis à l’excès aux heures de pointe lorsque les millions de buisness-man se rendent et rentrent du travail. Ayant le même nom qu'en France, le métro japonais est quand même différent sous beaucoup d’aspects. Tout d’abord l’intérieur des rames est différent, il y a très peu de sièges et ces derniers sont dos aux vitres. Ce système permet d’avoir une beaucoup plus grande contenance… Les rames sur certaines ligne ne sont pas séparées entre elles, on voit d'un bout à l'autre du métro, cette astuce permet encore de gagner de l'espace. Pour acheter son ticket il faut déterminer son trajet (ça c’est japonais) et l’acheter dans une machine la comme en France ! Même dans les petites gares, il y en a toujours quelques une.

Si on prévoit mal son trajet, il suffit de payer la différence. Dans toutes les stations, prés des portiques de sortie se trouve une machine appelée Fair Adjust (en anglais dans le texte), on y introduit son ticket, et il suffit de s'acquitter de la différence de la somme puis de sortir normalement avec le ticket ainsi modifié. Une autre solution possible est d'acheter une carte de 1 000 à 5 000 yens ou pour les longs séjours une carte à l'année du type "SUICA" pour le Kanto (voir photo ci-dessus) ou "ICOCA" (signifie "allons-y!") pour le Kansai. Le Kanto comprend toute la région autour de Tokyo. Le Kansai comprend toute la région autour de Kyoto, Kobe... A noter que les carte plastique du type "SUICA" sont recyclables. Si vous renouvelez votre abonnement la même carte sera utilisée, l'encre étant effaçable.

Parking à velo a Tokyo

Ce qui est impressionnant et typique du metro japonais c’est la façon d’afficher les publicité au dessus des fenêtres et il y en a à foison ! Les japonais sont friands des journaux et donc les annonceurs se servent des pubs du métro pour annoncer les gros titres des périodiques du jour, ou les titres des films à l’affiche. On peut dire que le métro est très rapide et ponctuel, parfois certain wagons sont réservés aux femmes. Et une particularité japonaise, les japonais font la queue pour rentrer dans la rame ! Sur certaines lignes, des "pousseurs" sont placés en face de chaque porte afin de faire rentrer tout le monde aux heures de pointe.

On peut aussi, bien sûr se déplacer en vélo… en effet on peut très facilement en louer et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes !

Sayônara !