Une Geisha

Avant la modernisation, les geishas avaient un rôle très important dans la société japonaise, mais on en retrouve de moins en moins, car l'occidentalisation du Japon a amoindri leur rôle culturel. Dans les années 1970, on a vu leur nombre diminuer de façon très importante et aujourd'hui on n'en compte pas plus de 1000 qui sont pour la plupart, dans toute la géographie du Japon, réparties à Osaka et à Kyoto. En revanche, si peu nombreuses soient-elles, elles continuent avec grâce et détermination à perpétuer cette ancienne tradition japonaise.

Une Geisha - Noir et blanc

En 794, l'empereur Kamnu est un grand admirateur de la civilisation chinoise. Il fait édifier une nouvelle capitale qui sera Kyoto, sur le modèle de la capitale de Chine, Changan. A cette époque, les filles qui dansaient sur des prières bouddhistes étaient aussi les maîtresses des guerriers et des nobles. De ce curieux mélange de traditions, d'esthétique et de plaisir allait naître peu à peu l'art des geisha.

Dans les réceptions, on fait de plus en plus appel à ces personnes capables de danser, chanter, jouer d’instruments différents, raconter des histoires, faire des acrobaties ou donner de petits spectacles. Les geishas naissent ainsi de ce désir de marier tous les plaisirs en une seule personne. La Gei (art) Sha (personne) allait désormais incarner la plus esthétique des manifestations du plaisir et du divertissement.

Apprentissage des Geishas

Les geisha sont entraînes très jeunes. Les familles pauvres venues des campagnes vendaient leurs filles à des maisons spécialisés de geishas qui prenaient à leur charges l’éducation des filles et leur apprenaient également les arts. Au début de leur vie à la maison de geishas les filles commencent par servir leur aînées, elles sont considérées comme des servantes, puis lorsqu’ elles grandissent, elles sont admises au cotés des geishas pour les servir et apprendre en les regardant a être ceux qu’elles seront plus tard. Cette servitude sert également a assurer le coût de leur études. C'est une forme d'entraînement traditionnelle au Japon et qui perdure encore aujourd'hui, dans laquelle l'étudiant vit chez son maître, l'aide, le regarde pratiquer, l'assiste et exécute les tâches ménagères. Cet entraînement dure souvent plusieurs années.

Des toutes petites elles pratiquaient un large panel d’arts diverses et variés…Tel que la pratique de la musique, du chant, de la danse. Elles apprenaient à servir le thé dans le respect le plus strict de la tradition. Elles étudiaient la poésie, la littérature et comment composer des bouquets. En vivant aux cotés de geishas elles comprenaient comment porter le kimono, elles saisissaient les subtilités de la conversation, des jeux et des relations avec les clients. Lorsqu’elles étaient jugées aptes, elles devenaient apprenties(maikos) et pouvaient sortir à l’ extérieur en accompagnant leur aînées dans les maisons de thé, aux réceptions et banquets. De nos jours c’est ainsi que ça se passe mais, la période d’apprentissage est plus courte car les geishas entrent en apprentissage à l’adolescence.

Promenade des Geishas

Il faut savoir que les geisha sont des femmes d’art et non des femmes qui vendent leurs corps. Bien qu'autrefois, il était possible et presque systématique d'acheter leur virginité (un événement appelé « mizuage »), néanmoins elles avaient le choix d’accepter ou non .Aujourd'hui, ne sont plus vendues par leur famille …Devenir une geisha est aujourd'hui un acte entièrement volontaire, qui se fait en général vers quinze ans.
L'apprentissage reste néanmoins long et difficile. L'apprentie Geisha, la Maiko, est en principe une jeune vierge et porte un kimono spécial. On enseigne à la Geisha l'art de la beauté. L'apprentissage dure quatre ans et développe l'équilibre, le charme et l'esprit. Hôtesse et dame de compagnie, elle pourra danser, chanter, jouer d'un instrument, réciter des poèmes, dessiner de petits tableaux pour distraire le convive.

Maquillage traditionnel

Par ailleurs la geisha est diamétralement différente de la femme japonaise moderne… Elles sont a contre temps, les hommes ne sont plus aussi attirés par cet art raffiné qui est le propre des geishas… C’est pourquoi cette figure légendaire est en train de disparaître. Les écoles pour maiko ferment l'une après l'autre, et le nombre de jeunes filles inscrites diminue régulièrement. Mais ne vous inquiétez pas en se promenant dans certains quartiers de Kyoto, on peut croiser ces femmes extrêmement raffinées, sorties d’un autre âge.

Sayônara !