Arbre généalogique impérial

Ce qui est le plus important à prendre en compte c’est l’ancienneté du système impérial japonais, c’est le plus vieux au monde. L’empereur recevait son pouvoir de la part des Dieux, c’est la plus vieille monarchie héréditaire de droit divin de l’histoire de l’humanité. Elle prend ses racines à la création du japon 6 siècles avtt JC . Le premier rôle effectif de l’empereur était bien entendu de diriger le gouvernement national mais au début l’empereur faisait tout d’abord office de chef religieux Shintô. Selon un mythe des origines, l'empereur est un descendant d'Amaterasu Omikami, déesse solaire, divinité en chef du panthéon Shintô

L'empereur du Japon

Le chef actuel du japon est le fils de l’empereur Hirohito décédé en 1989. Akihito naquit à Tokyo le 23 décembre 1933, il prend la 125 ème place dans la lignée des empereurs du japon En considérant la constitution japonaise de 1947, encore actuelle, l'empereur du Japon, n’est plus un chef, un guide religieux il n'est plus qu'un monarque constitutionnel, symbolisant le pouvoir de l’Etat et la cohésion des japonais .

Akihito est marié depuis 1959 à Michiko Shoda, une femme de la bourgeoisie japonaise, née le 20 octobre 1934. La date anniversaire de l’empereur est considéré comme un grand jour, célébré par de nombreuses festivités, ce jour est chomé de plus il est considéré comme une fête nationale. Ce jour-là de nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial pour souhaiter une longue vie à sa Majesté, la même tradition est encore d’actualité chez les Danois qui visitent leur souveraine tout les ans à la date de son anniversaire.

Le palais Impérial de Kyoto

Ce qui caractérise la façon de régner d'Akihito est sa volonté de tourner le japon vers la modernité et le futur . Un exemple frappant fut l’émoi suscité par l’empereur quand en 1986 il monta dans le metro pour la toute première fois ! Autant Akito est aimé de son peuple autant il génère parfois lors de ses voyages des sentiments mitigés. Par exemple, le 27 mai 1998, en visite à Londres il fut chahuté par des centaines de vétérans de la seconde guerre mondiale, anciens prisonniers des forces armées impériales nippones. Akihito répondu par cette phrase sibylline: "l'Impératrice et moi nous ne pouvons jamais oublier toutes les sortes de souffrances que nombre de personnes ont endurées pendant cette guerre… » Les japonais peuvent pénétrer par deux fois dans l’univers de leur empereur, comme c’est écrit précédemment à l’occasion de l’anniversaire de celui-ci et pour souhaiter leurs vœux a la famille : le 2 janvier.

Pour les autres jours, une visite du palais n'est possible que sur requête spéciale à formuler auprès du service d'accueil du lieu. Le système politique japonais conserve son empereur comme les anglais conserve leur reine. Mais le Japon est pourvu d’un système de gouvernement démocratique. Les citoyens japonais ont le droit de vote et peuvent se porter candidats aux élections nationales ou régionales Le système de gouvernement japonais est basé sur la Constitution du Japon. Elle est parfois appelée Constitution de la paix, car elle réaffirme l'engagement du Japon à la paix et sa renonciation à la guerre. La Constitution de la paix détermine aussi le rôle de l'Empereur du Japon, les droits et les devoirs du peuple, les responsabilités des diverses branches du gouvernement et d'autres règles concernant la façon dont le gouvernement fonctionne.

Le premier ministre du Japon

La législature nationale du Japon est appelée la Diète. Elle possède deux chambres: la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. La plupart des lois nationales doivent être votées par les deux chambres. Pour certains types de lois, néanmoins, la décision de la Chambre des représentants est favorisée, si les deux chambres sont en désaccord.

Le Premier ministre est un membre de la Diète et est élu par elle. Le Premier ministre nomme le Cabinet. Selon les dispositions de la Constitution de 1947, l'empereur n'a plus que des fonctions honorifiques. Par ailleurs, les membres de la famille impériale entretiennent des relations étroites avec le peuple grâce à leur participation régulière à divers événements qui se tiennent dans le pays et à leurs nombreuses visites à des institutions pour personnes handicapées ou âgées. Les Japonais ont beaucoup de respect pour eux.

Sayônara !