Tout d’abord l’éducation est une chose extrêmement importante pour la nation nippone, les japonais la jugent comme essentielle et prioritaire, ce qui génère des comportement parfois excessifs tel que les cours du soir à outrance. L’école publique japonaise date de plus de 100 ans, c’est l’un des systèmes éducatifs les plus anciens en comparaison avec les autres pays. Apprendre a toujours été considéré comme une vertu au même titre que le patriotisme etc…

Aujourd'hui, 99% des écoliers sont éduqués dans une école publique et même au niveau du lycée, seulement 30% sont inscrits dans une école privée. L’école est obligatoire de 6 ans à 15 ans mais la plus part des enfants y restent jusqu'à l’âge de 18 ans.

Une elève japonaise

La maternelle commence des l’âge de 3 ans, on entre à 6 ans au primaire et à 12 ans au collège. Plus de 97% des jeunes vont au delà du lycée. Les trois-quarts de ces élèves sont inscrits dans des lycées d'enseignement général, tandis que le quart restant suit des cours dans des lycées spécialisés. Beaucoup des élèves sortant du lycée entreprennent des études courtes ou techniques, seuls 25% se dirigent vers l’université. Dès le collège il y a une sélection : concours d’entrée. Chaque établissement a son propre examen différent des autres…

L’élève qui désire rentrer dans l’école est obligé de passer le concours sauf si il est dans l’école depuis le début de sa scolarité. Les étudiants poursuivent parfois leur scolarité dans le même établissement, de l'école primaire au lycée en passant par le collège. Les épreuves d’admission sont très ardues, les étudiants sont quasi obligé (si ils veulent avoir des chances de réussir) de prendre des cours du soir, dans des yuku ou yobiko. Parfois les parents japonais mettent leur enfants dans des yobikos des 5 ans pour pouvoir rentrer à l’école primaire.

Les horaires des élèves sont aménagés de manière à leur permettrent de pratiquer une activité sportive l’après midi et d’aller aux cours du soir. Les cours sont dispensés de 8h à 15h, tout les jours de la semaine sauf deux samedis par mois qui sont chômés. Sinon le samedi les horaires de cours de dépassent pas midi.

L'informatique à l'école

L’enseignement est donné sous différentes formes ainsi cohabitent l’apprentissage à l’aide d’outils informatiques et des leçons données de manière plus conventionnelle. De nombreux élèves suivent des cours dans un juku ou participent à des activités sportives ou autres, en dehors du programme scolaire, l'après-midi. C’est en Avril que commence les cours à l’école japonaise, l’année scolaire est sectionnée par quelques semaines de vacances en été, et deux semaines de vacances au niveau du nouvel an. Les cours finissent en mars, les écoliers n’ont que deux semaines de répit avant d’attaquer une nouvelle année scolaire…

Les écoles entretiennent une certain rigueur, les élèves étant plus de quarante par classe la discipline est stricte pour le bon déroulement du cours. Les élèves prennent par à la vie de l’école et à son entretien ils participent pour le nettoyage des sanitaires, des terrains de sport etc.. Par ailleurs les élèves se doivent d’être impeccablement vêtus, d’une propreté irréprochable. L’uniforme est obligatoire, quelques rares établissements ont encore un uniforme noir avec boutons de cuivre et col officier mais la plus part ont adopté un uniforme bleu qui comporte un short en été.

2 jeunes japonaises

Pour les filles c’est aussi le bleu qui prédomine décliner en jupes plissées. Les uniformes sont moins stricts que dans le passée, les jeunes peuvent porter des chapeaux de couleurs vives afin d’être vus par les automobilistes et apporter quelques modifications à leur tenues l’essentiel étant de toujours rester correct.

Le système japonais est assez élitiste c’est une course effrénée pour réussir le concours d’ entrée dans la meilleur école et conserver le niveau pour entrer dans le meilleur collège. Cela ayant pour but ultime de parvenir à intégrer les niveaux les plus hauts de la société. Il y a deux conséquences à cette façon de procéder : les cours du soir prolifèrent, et les parents s’endettent afin que leurs enfants aillent dans les meilleurs écoles. En effet les parents doivent choisir une école pour leurs enfants. Ils vont généralement en visiter 2 ou 3, la première est celle qu'ils souhaiteraient obtenir mais pour laquelle l'enfant n'est pas sûr d'obtenir le concours, une de niveau plus faible et finalement, optionnellement, une faible. Mais nombre d'écoles de second choix voyant tous leurs meilleurs éléments potentiels partir avant la rentrée car ayant réussit à intégrer une école plus prestigieuse ont adopté un principe simple : elles choisissent des dates de confirmation d'inscription situées avant la publication des résultats des écoles prestigieuses.

Ainsi, les parents sont obligés d'inscrire leurs enfants dans cet établissement, même si ils sont quasi sur que leur enfant sera pris ailleurs. Si c’est le cas l’enfant peut aller dans l’école choisie mais ne récupère pas les frais d’inscription de l’autre école (des frais assez élevés). Cela représente un sacrifice financier important pour les familles qui, tous les 3-4 ans, doivent donc payer deux années scolaires pour assurer le meilleur avenir possible à leur enfant.

Tout les élèves japonais étudient l’anglais dès le collège. Il va sans dire que le japonais prend une grande place dans l’apprentissage en effet maîtriser l’écriture japonaise demande beaucoup de temps et une pratique régulière. Plusieurs types d’écritures cohabitent entre elles.

Des Kanjis

Les idéogrammes chinois (kanji) ont été importés au Japon au VIè siècle et adoptés pour l'écriture en japonais. Ce qui généra beaucoup de difficultés car il existe de nombreuses différences entre ces deux langues. C’est pourquoi il a été crée deux autres systèmes d’écritures. Ils sont appelés hiragana et katakana. Chacun de ces syllabaires japonais a 46 lettres. Les lettres représentent des sons, similaires en cela aux lettres de l'alphabet romain. Elles sont utilisées pour écrire des mots qui ne peuvent pas être écrits avec des kanji.

Les kanji signifient des mots ou des idées, à eux seuls ils ont une signification propres. Plus de 2000 kanji sont utilisés couramment. Il est demandé aux enfants japonais de connaître plus de 1000 kanji pour pouvoir accéder au collège. On compte les arts et la musique parmi matières principales au milieu bien sur des mathématiques, des sciences mais aussi des arts ménagers .

Voila un petit aperçu du système éducatif japonais, assez différent du français par sa rigueur et son exigence. Mais qui génère énormément de stress chez les jeunes nipons… mais cela est un autres sujet.

Sayônara !