Art japonais

Les Japonais aiment entretenir l’idée selon laquelle l’origine de ce peuple est un mystère. Aucune réponse précise n’a pu être cependant donnée à ces questions. Plusieurs thèses s’affrontent, des plus farfelues aux plus sérieuses, et la religion a également son mot à dire.

Le culte national shinto attribue aux divinités le mérite de la création du pays et affirme que l’empereur est le descendant de la déesse du soleil. Une secte religieuse proclame, de son côté, que les japonais seraient les uniques survivants du continent Mu, le jardin d’Eden englouti dans le Pacifique.


La mongolie

Les savants n’ont pas réussi à déterminer avec certitude la date de la première implantation de l’homme sur le territoire nippon, ni celle de la formation d’une nation véritablement organisée. Certains vestiges découverts ont remontés l’occupation du pays à plus de cent mille ans.

En fait le peuple japonais serait le produit de diverses migrations venues du Pacifique et du continent. C’est l’opinion qui semble l’emporter. Elle a le mérite d’accréditer plusieurs hypothèses en les rendant complémentaires et non contradictoires.

Art japonais

Pour schématiser, la population résulte de deux grands courants migratoires, l’un originaire du nord et l’autre du sud. D’une part plusieurs vagues d’immigration sont arrivées de Chine et de Corée : elles étaient constituées de peuples vivant de longue date dans la Chine du sud ou qui auraient été refoulés de territoires plus au nord. Cette voie de passage a aussi été empruntée par des tribus mongoles. D’autre part, une immigration a eu lieu en provenance du Sud est asiatique et des îles de l’océan Pacifique : Elle a été composée d’Australo-Asiatiques et de Porto-maltais.

Cette double influence, septentrionale et méridionale, expliquerait la culture et la psychologie japonaise. La mythologie (avec ses nombreuses divinités et l’importance accordée aux femmes) évoque les civilisations du Sud alors que le chamanisme rappelle le monde mongol.

Un vieux japonais

Le goût du jeu et des plaisirs naturels, la joie de vivre et une certaine liberté des mœurs, l’attirance pour la mer sont des dominantes méridionales. Le sens de l’organisation, l’attirance pour les armes, un penchant guerrier seraient des apports nordiques.

Certains savants ne justifient pas autrement l’attitude parfois ambiguë et déconcertante des japonais, tour à tour frondeurs et disciplinés, rieurs et impassibles. Tout cela a, malgré tout, donné une population uniforme dont l’homogénéité a été renforcée par l’insularité…

Voila… ce qu’on peut dire sur l’origine de la nation nippone !

Sayônara !