Volcan japonais

Ici la terre livre ses entrailles au grand jour. Elle bout, elle fume, elle jaillit dans un décor dantesque. Le mont Aso est le plus grand volcan actif du monde. Son vaste cratère, de plus de 80 km de circonférence, offre un paysage aride et sombre, couvert en certains lieux de rizières et bordé de pâturages ou de champ d’azalées.

Il englobe cinq cônes dont le principal, Nakadake, dégage en permanence d’épaisses vapeurs de soufre. Des téléphériques permettent de survoler les pentes modelées par d’anciennes coulées de lave.

Adossée à de pittoresques montagnes où les singes jouent à cache-cache avec les curieux, la station thermale de Beppu ressemble à une énorme cocotte minute face à la mer. La vapeur s’échappe de partout. Quelque trois mille sources chaudes jaillissent de cette marmite sous pression et rejettent chaque jour près de cent millions de litres d’eau. Il y en a pour tous les goûts.

Source chaude au Japon

Beppu contient du fer, Kamegawa du vitriol et Myoban de l’aluminium. Leur température varie de 37° à 94°. Les touristes se bousculent autour des jigoku, les mares de l’enfer, où la boue en ébullition est projetée en l’air, dans un vacarme de locomotive à vapeur.

La plus grande et la plus belle de ces sources, Umijigoku, a les reflets turquoise de la mer. Une autre est rouge sang. Non loin de là, l’eau du geyser Tatsumaki s’élance toutes les 20 minutes.

A une petite heure de route de Beppu, une surprise attend paraît-il le voyageur effrayé par tous ces déchaînements de la croûte terrestre : en pleine nature, sur une colline, trônent une soixantaine de statues de Bouddha. Petites ou géantes, sculptées dans la terre il y a environ mille ans, elles ont conservé leur sourire paisible.

Ni le temps, ni les forces de la nature n’ont eu de prise sur leur mystérieux regard. Kagoshima aime à se comparer à Naples avec son volcan, son golfe et son tempérament méridional.

Aso et Kagoshima

La comparaison est peut-être osée. Kagoshima est cependant une cité qu’on dit attachante. Les dieux ne choisirent-ils pas une montagne voisine, le mont Takachiho, pour descendre sur terre ? Dans une épaisse forêt de cèdres, un sanctuaire rappelle que c’est ici, selon la légende, que Ningi-no-Mikoto, petit fils de la déesse du soleil, posa la première fois le pied dans ce Japon dont Jimmu, son descendant, allait devenir le premier empereur.

Marquée par l’influence chrétienne et gouvernée pendant sept cents ans par le clan Shimazu, la province de Satsuma a toujours maintenu une certaine indépendance des avis du lointain pouvoir central.

La seule hantise des habitants était les colères régulières du terrible volcan planté sur l’île de Sakurajima, ou, plutôt, la presqu’île, puisque l’éruption de 1914 l’a rattachée à la terre. Les vacanciers accourent dans la station thermale d’Ibusuki. Vêtus de yukata, ils s’enfoncent dans le sable de la plage, la tête tournée vers la mer.

Et nous dès qu’on y sera, on fera tout pareil !

Sayônara !