Ginza

Lorsqu’en 1590, Ieyasu (l’un des trois unificateur du Japon), installa sa capitale à Edo, Ginza n’était qu’une zone marécageuse. Mais dès qu’elle fut stabilisée et sécurisée, elle attira marchands et négociants en tout genre. Le quartier fut construit en 1612, il doit son nom « Ginza » à l’activité principale qui l’animait et qui l’anime encore : le commerce. En effet, Ginza signifie « lieu où on frappe l’argent ».

En 1872, le quartier fut dévasté par un terrible incendie. Ceci se produit durant la période de restauration de l’ère Meiji et un air de modernité soufflait sur le Japon. Le gouvernement interdit de rebâtir des édifices en bois, décida de s’inspirer du modèle européen pour reconstruire le quartier. Des grands boulevards, à l’image de ceux qui sillonnent Paris, furent tracés et on demanda à Thomas Waters, un architecte anglais, de reconstruire les bâtiments en brique rouge.

Depuis, le quartier a conservé ces influences occidentales et ce désir d’être tourné vers la modernité et l’avenir. Ginza est l’un des grands centres de Tokyo et est à l’image du Japon, faisant cohabiter traditions et produits high-tech. Les petites boutiques artisanales sont les voisines de grands magasins réputés et de galeries commerciales.

Ginza

Ginza n’est pas pour rien le temple du shopping, imaginez l’avenue Montaigne version nipponne mania, et vous aurez un aperçu de ce qu’est Ginza… Le quartier ne désemplit pas de toute la semaine, il ressemble à une immense fourmilière cosmopolite. Les plus grandes marques internationales y séjournent, on y trouve le siège japonais de Sony et le store qui va avec, même chose pour Apple, ainsi qu’une multitude de boutiques.

Les Japonaises véritablement addicts de la mode française y sont au paradis, car les griffes les plus prestigieuses y ont élu domicile. L’un des lieux ultra-tendance est Mikimoto, sorte de Galeries Lafayette essentiellement consacré aux femmes. Sur 6 étages de verre et de néons, les produits les plus pointus se côtoient. C’est aussi le producteur original de perles de culture.

Ginza abrite également une foule de grands magasins, dont le printemps, eh oui une succursale de son homologue parisien en terre étrangère, le building Matsuya et les centres commerciaux Seibu et Hankyu. Les Japonais ont trouvé la solution pour faire leurs emplettes tranquillement : le week-end, les rues jouxtant le grand boulevard sont fermées à la circulation…

Ginza

Une fois le shopping terminé, bien d’autres merveilles vous tendent les bras. Le Kabuki-Za Theater est le théâtre de kabuki principal de Tokyo. Il a ouvert ses portes en 1889, sous le règne de l’empereur Meiji, il était consacré alors au divertissement du peuple. Mais il évolua vite vers une forme d’art plus intellectuel.

L’architecture du bâtiment est exceptionnelle, c’est l’un des plus anciens exemples de l’alliance des matériaux et techniques occidentales au style japonais. Il fut presque rasé durant la deuxième guerre mondiale et reconstruit à l’identique en 1951.

Le kabuki est particulièrement connu pour les hommes qui y tiennent des rôles de femmes ainsi que pour la magnificence de ses costumes. Les représentations sont accompagnées d’un fond de musique traditionnelle. Sachant que les spectacles peuvent être très longs, il est possible d’assister à un seul acte et ainsi de se faire une idée.

Ginza

Si on a la chance de séjourner dans Tokyo, cela vaut vraiment le coup de se lever à 5h du matin pour aller visiter le marché aux poissons et assister à un véritable show ! En effet le marché aux poissons de Tsukiji, le marché central de vente en gros de Tokyo est paraît-il une expérience unique !

Tous les matins de la semaine sauf le dimanche, de 5h à 10h, la vente à la criée a lieu. Sous un hangar, se retrouvent quelque 15000 restaurateurs et poissonniers venant des quatre coins de la ville, ils viennent faire les achats, ils ont le choix entre plus de 450 produits de la mer !

Juste à côté du marché se trouve le Namiyoke Inari jinja, sanctuaire où les pêcheurs et marchands viennent se recueillir afin que sécurité et prospérité leur soient assurées. Les traditions ne sont donc jamais loin…

Ginza

De Ginza on accède au parc Shiba. Ce parc est, à l’est, un agréable enchevêtrement de bois et de cours d’eau. Le Zojo-ji, se dresse sur l’ancien lieu de sépulture de la famille Tokugawa. Il s'agit d'un héritage culturel important, car ce temple abrite 6 des 15 tombes de la famille (shogunat de l’ère Edo).

Crée en 1393, il fut amené a cet endroit par Ieyasu en 1598, afin de protéger la capitale des esprits malins. Pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs des tombes furent endommagées, mais on peut encore en voir des fragments.

À l’ouest du parc se dresse la tour Eiffel japonaise : la Tokyo Tower. Sa construction fut achevée en 1958, mesurant 333 m de haut elle surpasse son modèle français…

Voila un petit aperçu de ce qu’on peut trouver dans le centre de Tokyo… sans parler du quartier des affaires ou des autres parcs qui feront l’objet d’autres articles.

Sayônara !