Les Lohas

Lorsqu’un journaliste interroge des jeunes japonais et leur demande quelles sont les grandes tendances qui régissent actuellement la vie des japonais, ceux-ci répondent indubitablement, le concept lohas… Les Japonais ont vraiment envie de vivre sainement et de tout faire pour cela. Ça commence avec l’alimentation, car la jeune génération ne mange plus comme ses parents, les fast foods sont arrivés au Japon et la junk food commence à faire des ravages.

C’est pourquoi les Japonais ont bien compris qu’il fallait revenir un mode d’alimentation plus sain. Surfant sur la vague du mouvement LOHAS, la macrobiotique revient dans les assiettes, et connaît un engouement certain, surtout dans les grandes villes de l’île. La macrobiotique est née durant l’ère Meiji.

Ce sont des scientifiques nippons qui ont élaboré ce mode d’alimentation basé sur des aliments complémentaires et naturels qui permettent aux consommateurs d’être en bonne santé. Aujourd’hui certaines chaînes de supermarchés, comme Mother’s, se spécialisent dans « l’alimentation organique ». Les femmes peuvent également suivre dans certains restaurants des cours de cuisine pour cuisiner « macrobiotiquement correct ».

Les Lohas

Alors les lohas… qui sont-ils exactement ? Ce sont des personnes qui sont sensibles à l’environnement, mais qui ne l’auraient pas été il y a 30 ans. C'est-à-dire que c’est l’urgence, le fait que l’on peut sentir au quotidien les effets de la pollution et du réchauffement climatique, qui les font réagir. Ce ne sont pas des militants de Greenpeace, mais des personnes qui ont compris que leur bien-être passe par la protection de l’environnement.

Alors ils consomment bio. On assiste ainsi à la naissance d’un nouvel état d’esprit à la fois individualiste et écologique… Concilier la vie dans un milieu urbain et la protection de sa santé. Dur challenge, que les groupes commerciaux ont bien décidé de nous aider à relever ! Car le phénomène Lohas Japonais a été très vite récupéré par les Américains et maintenant par les Européens…

Véritable buzz marketing… En France on connaît les Danacol, Essensis et compagnie, les baskets Veja, le coton bio d’H&M… Bref, être Lohas c’est se donner bonne conscience, c’est continuer à consommer, mais un peu différemment. C’est faire parti d’un nouveau socio style et tout ce qui est nouveau est tendance, non ? En plus, c’est Japonais !

Sayônara !