Les desserts japonais

En effet si les desserts japonais ne concluent que rarement les agapes nippones, c’est que ces derniers sont consommés à un autre moment de la journée. Alors oui, la pâtisserie japonaise est beaucoup moins élaborée que la Française. Mais ce n’est peut-être dû qu’au fait qu’elle est relativement récente.

Car cela fait peu de temps que le goût « sucré » fait parti de leur éventail culinaire. Et s'il fait désormais parti de leur alimentation, c’est à cause de la mondialisation et des sundaes du Mc Do… Néanmoins, même les aliments que nous connaissons, de type glaces ou yaourts, sont au Japon assez peu sucrés.

Les desserts japonais

Précisons deux ou trois petites choses sur le dessert japonais, ou plutôt les friandises et pâtisseries japonaises. Tout d’abord, celles-ci sont destinées aux enfants et aux femmes et non aux hommes… Ensuite elles ne clôturent pas le repas, sauf les jours de fête.

Elles étaient généralement servies avec le thé et c’est pourquoi elles n’étaient que très peu sucrées afin de ne pas masquer la saveur du thé. Elles ne ressemblent en rien à nos traditionnels croissants ou pain au chocolat. Pour la bonne raison que la base de la composition de ces mets n’est pas la même.

En France, c’est la farine de blé et une cuisson au four qui est prédominante et au Japon c’est la farine de riz ou d'haricots rouges, ainsi que la cuisson à l’eau qui est utilisée. C’est pourquoi on n’est pas du tout dans la même gamme tant au niveau texture, qu’au niveau goût… Le gâteau le plus répandu est le Mochi (décliné dans tous les sens). Mochi est le mot utilisé pour déterminer un gâteau de riz gluant.

Les desserts japonais

On cuit du riz, il est ensuite battu jusqu'à l’obtention d’une pâte uniforme. On peut trouver dans le commerce une préparation à Mochi, qui évite de se lancer dans de périlleuses expériences : il suffit d’ajouter de l’eau et le tour est joué. Le Daifuku est une sorte de Mochi, il est fourré de marmelade d’haricots rouges.

La pâte peut être parfumée à la fleur de cerisier et enrobée d’une feuille de sakura. Certaines spécialités associent la patate douce à la pâte de riz. Le Youkan pourrait s’apparenter à nos pâtes de fruits au niveau de la texture, sauf qu’il est à base d’haricots et qu’il parsemé de noisettes.

Le Karinto est considéré comme la sucrerie la plus diététique du Japon… Composé de beaucoup de minéraux, il est néanmoins enduit de sucre blanc. Et pour finir le Daigaku imo, qui est une friandise sans en être une car quasi non sucré. Il est composé de patates douces sautées et vinaigrées trempées dans des graines de sésame…

Les desserts japonais

On est loin des saveurs européennes, mais on n’est pas non plus en train de croquer des sauterelles grillées…

Allez pour vous mettre en bouche une petite recette, toute simple à réaliser et véritablement dépaysante !

Terrine d’algues à la crème de coco :

Faire bouillir quelques minutes dans une casserole 1 litre d’eau avec 50 g de sucre et une cuillère à café rase d’agar-agar. Versez le liquide dans un moule humidifié, laissez refroidir puis mettez le tout au réfrigérateur durant quelques heures. Pour la sauce, mélanger 50 g de sucre à 2 oeufs, ajouter 500 g de crème de coco peu à peu tout en battant, épaissir au bain-marie. Démouler le gâteau, et présenter la sauce à part. C’est prêt ! On peut remplacer l’agar-agar par de la gélatine.