Des jolis Kanjis ! Encore des Kanjis !




























Les Japonais et la mort

Le bouddhisme et la doctrine zen ont beaucoup influencé les coutumes et les modes de pensée japonais. La signification et la perception de la mort ont été forgées au moyen âge. À cette époque, la mort ne générait aucun effroi chez les Japonais.

Lire la suite

La femme au temps des samouraïs

L’été arrive avec sa horde de diktats esthétiques, ce qui me fait m’interroger sur les traditions et les critères de beauté des Japonaises… Pas ceux actuels, car ils tendent de plus en plus à se fondre dans la mode occidentale. Mais ceux du passé, ceux qui dictaient la beauté au temps des samouraïs.

Lire la suite

Nikko et le Tosho-Gu

Nikko… lorsque nous planifions cette étape, plusieurs mots me viennent à l’esprit : sanctuaires, berceau du bouddhisme nippon, splendeur et démesure… Qu'en est-il vraiment ?

Lire la suite

Le repas japonais

Le repas, au Japon, est extrêmement codifié. L’étranger qui participe aux agapes nipponnes a ainsi besoin de savoir deux ou trois petites choses. Même si, paraît-il, les autochtones sont très indulgents envers les gaffes des Occidentaux.

Lire la suite

Le savoir-vivre japonais

Il est bien beau de préparer un voyage, de se renseigner sur la nourriture, sur les lieux mythiques et les musées incontournables… mais il ne faut pas oublier qu’une fois là-bas on se retrouvera tout seul face à des Japonais et qu'il s’agit de ne pas les froisser et de surtout respecter ce qu’ils appellent « l’étiquette ».

Lire la suite

Se déplacer en toute autonomie au Japon

Nous avions vu dans un précèdent article quels étaient les moyens de se déplacer au japon version transport en commun. Mais avec le temps et la maturation, il s’avère que louer un véhicule, pourrait se révéler plus judicieux…

Lire la suite

Se loger au Japon

Certes, on peut se trouver un hôtel, mais il est bien plus sympathique de tester l’hébergement traditionnel : les Ryokans. Ils sont une combinaison unique de style de vie privée et communautaire. Ils sont également le meilleur moyen pour s’immerger dans le Japon ancestral, car même dans le plus moderne de Ryokan, les traditions y sont scrupuleusement respectées.

Lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >